top of page

En juillet et août 2017 Ateliers de sophrologie pour les 3-11 ans à l'ALSH de Targon et Fronten

Depuis le 11 juillet et jusqu'au 29 août 2017, je propose des ateliers de sophrologie et de relaxation aux enfants de l'Accueil de Loisirs de Targon.

Les Accueils de Loisirs sont organisés par la communauté de communes en partenariat avec la CAF, la MSA et le conseil général. Ils sont déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Social en qualité d’accueil collectif de mineurs.

Suite à l’élaboration du projet éducatif territorial par les élus locaux les directeurs de structures et les équipes d’animations établissent des projets pédagogiques évolutifs disponibles sur les structures. Cette année les ateliers de sophrologie sont intégrés au programme. Les enfants sont répartie en deux catégories ; d’un côté les maternels (3-6 ans) et de l’autre les élémentaires (6/11 ans).

L’encadrement est qualifié, les enfants sont encadrés par des professionnels de l’animation. Des sorties et des séjours adaptés sont proposés tout au long de l’année. La Communauté de Communes vous propose deux structures reparties sur le territoire : une sur Frontenac dans les locaux de l’école pouvant accueillir 40 enfants et une à Targon au Pôle enfance jeunesses pouvant accueillir 88 enfants.

C'est dans ce cadre que j''interviens en tant que sophrologue spécialisée dans la sophrologie ludique destinée aux enfants.

La sophrologie adaptée à l’enfant se veut ludique, il s’agira d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, d’imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome.L’environnement familial, l’école, la société, une sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entrainer différents troubles tels que l’anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l’hyperactivité, l’agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques, les TOC, les troubles alimentaires…etc. Une prise en charge individuelle s'avère alors conseillée. Ces ateliers collectifs proposés à l'ALSH sont juste un moyen pédagogique incluant le corps, la conscience, le mouvement, l'aspect ludique et la créativité.

Archives
bottom of page