top of page

Séances de sophrologie individuelles

 

La Sophrologie, c'est quoi  ?
 

Crée en 1960 par un neurospychiatre, le Professeur Caycedo, la sophrologie prend ses sources en physiologie, en psychologie et s'inspire également du yoga, de l'hypnose et du zen. Sa pratique favorise la détente physique et psychique, le calme mental et vise donc à l'équilibre corps/esprit. On sait aujourd’hui grâce aux avancées de la médecine et des neurosciences, que la relaxation a un rôle à jouer dans la prévention et le traitement des maladies psychosomatiques. Même si les séances sont appelées "Relaxations dynamiques", la sophrologie n'est pas que de la relaxation. L'objet de la sophrologie est beaucoup plus large que cela, et le relâchement des tensions corporelles n'est qu'une première étape dans le processus de changements. 
Le terme de "Sophrologie" est d'ailleurs issu des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou "vivance de la conscience en équilibre".

 

Dans quel cas consulter ?
 

Se vivre, se ressentir, c'est faire un pas de côté, s'extraire momentanément des préoccupations du monde extérieur, pour se connecter à ses propres besoins, ce qui est juste pour soi. Il n'y a donc pas d'injonction à se détendre. Pendant une séance tout est le bienvenu, les sensations agréables, mais aussi celles qui sont désagréables. Elles témoignent de notre réalité, au moment où nous les vivons. En suspendant le jugement que nous portons sur nous, sur ce que nous ressentons, nous développons notre capacité à vivre le moment présent tel qu'il est, en entrant dans un état de conscience modifié.
La sophrologie permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités. La sophrologie vous aide dans différents "passages" de vie : 

En DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
 

  • Gestion du stress et des émotions,

  • Amélioration du sommeil,

  • Accompagnement prénatal (FIV, grossesse ou accouchement)

  • Développement de l'estime de soi

  • Activation de ses capacités créatrices

  • Soutien lors de périodes difficiles (perte de repères ou transition de vie, deuil, séparation, perte d'activité)

  • Préparation mentale à un examen, ou un entretien d'embauche, une épreuve sportive ou une intervention chirurgicale

  • Amélioration des performances psychophysiques dans le sport

 

En SOPHROTHERAPIE

  • Soutien lors de maladies physiques liées au stress (cardio-vasculaires, hypertension artérielle, douleurs chroniques...)

  • Soutien lors de maladies psychiques liées au stress (burn-out, angoisse, peur de l'avenir, crise de panique...)

  • Soutien lors des troubles anxieux, psycho-corporel ou troubles du sommeil

  • Troubles dépressifs

  • Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)

  • Troubles cognitifs (difficultés de concentration, mémoire)

  • Réduction des crises (maladie chronique ou maladie de peau)

  • Dépendances et addictions

  • Gestion de la douleur

  • Accompagnement durant la chimiothérapie

 

Autant l'accompagnement en développement personnel peut être court (5 à 10 séances), autant l'accompagnement en sophrothérapie se fait sur la durée. C'est  une expérience existentielle sur le long terme ( de quelques mois à plusieurs années). L'implication de la personne et l'alliance entre le sophrologue et le sophronisant sont donc essentiels.

 

Différence entre sophrologie et méditation ?

Difficile de différencier toutes ces pratiques n'est ce pas ? Voici donc un éclairage !

Si la sophrologie et la méditation en pleine conscience ont des points communs, - vivre le "ici et maintenant", accueillir sans jugement ses pensées et ses sensations ( développer la conscience de sa respiration...) elle divergent néanmoins sur certains aspects.

En pratique, le méditant est installé en tailleur sur un coussin, ou assis sur une chaise, le dos bien droit, les mains posées sur les cuisses ou le bas ventre. Alors qu'en sophrologie, la voix du sophrologue vous guide tout au long de la séance, vécue en posture assise ou debout et combinées à des mouvement du corps.

Autre différence majeure, la sophrologie tend à rendre celui qui la pratique plus autonome et acteur de sa vie. Grâce à la notion de "tridimentionnalité" (c'est à dire le fait que dans le moment présent chacun porte en soi tout son passé, son présent mais également ses capacités d'avenir). La sophrologie permet à celui qui la pratique, de réactualiser la perception qu'il a de son passé et utiliser ses ressources pour créer un présent et un avenir à son image.... en d'autre terme générer des CHANGEMENTS.

 

bottom of page